Sunday, June 19, 2016

IMG_1804 Joseph Mallord William Turner. 1775-1851. Londres. Self-Portrait. vers 1799. Londres Tate Britain – #JHedzWorlD

IMG_1804 Joseph Mallord William Turner. 1775-1851. Londres. Self-Portrait. vers 1799. Londres Tate Britain – #JHedzWorlD

http://www.bloglinkz.xyzhttp://www.bloglinkz.xyzhttp://www.bloglinkz.xyzhttp://www.bloglinkz.xyz


‘);


IMG_1804 Joseph Mallord William Turner. 1775-1851. Londres. Self-Portrait. vers 1799. Londres Tate Britain


Joseph Mallord William Turner. 1775-1851. Londres. Self-Portrait. vers 1799. Londres Tate Britain


TURNER


Turner est souvent présenté comme un précuseur de l’impressionnisme et associé en cela avec Constable. C’est à mon avis minimiser son étonnante originalité, et le caractère exceptionnellement novateur de sa peinture.
Ce jugement convient très bien à Constable. Il peut aussi convenir à Jan Van Goyen ou au Titien dans ses toutes dernières oeuvres.
Mais Turner est bien plus qu’un précuseur de l’impressionnisme. Par son art de l’esquisse conçue comme un tableau achevé Turner est aussi un grand précuseur de l’abstraction, qu’on l’appelle lyrique, ou autrement. Et il a dans ce domaine de la peinture à la frontière du figuratif et du non figuratif, une avance qui avoisine parfois le siècle. Turner demeure pleinement en résonance avec une bonne partie de la sensibilité esthétique contemporaine. Peut être pas la sensibilité esthétique qui s’exprime dans les musées d’art contemporain, mais certainement celle qui expose sur le marché de l’art.
Notre époque, dont les divinités majeures sont la Déesse Innovation et le Dieu Progrès, peut reconnaître dans Turner un Grand Prêtre de leur culte. Mais ce qui est devenu religion officielle, jusqu’au conformisme et à l’académisme, de notre temps, en Occident ne l’était aucunement au début du 19è siècle.
Cela fait de Turner une personnalité remarquable de l’art de la peinture en Europe. A l’égal des plus grands. Il faut du génie pour inventer des formes esthétiques aussi éloignées des habitudes de son temps et les faire accepter par un relativement large public.
Car Turner ne fut aucunement un peintre maudit. Il était membre de la Royal Academy of Arts dès l’âge de 14 ans. Alors que les impressionnistes eurent un certain mal à faire leur chemin dans la société française. La peinture de Turner est de ce point de vue un bel exemple des capacités d’innovation et de tolérance pour l’originalité de la culture britannique. La peinture de Turner, à son époque, était une révolution.


TURNER


Turner is often presented as a precursor of Impressionism and associate it with Constable. In my opinion this is minimize its amazing originality and exceptionally innovative character of his painting.
This judgment is very suitable for Constable. It may also be appropriate to Jan Van Goyen or Titian in his latest works.
But Turner is more than just a precursor of Impressionism. By his art of the sketch, conceived as a finished picture, Turner is also a major precursor of abstraction, as it called lyrical, or otherwise. And it was in this area of the paint on the border of figurative and non-figurative, an advance that is sometimes approximates the century. Turner remains fully resonate with much of the contemporary aesthetic sensibility. May be not the aesthetic sensibility expressed in the museums of contemporary art, but certainly one that exhibits on the art market.
Our time, to which the major deities, are the Innovation Goddess and the God Progress, can recognize in Turner a High Priest of their worship. But what has become the official religion, until the conformism and the academicism, of our time, in the West, was not at the beginning of the 19th century.
This makes Turner a remarkable personality of the art of painting in Europe. At the equal of the greatest. It takes genius to invent aesthetic forms, as far from the habits of his time, and have them accepted by a relatively large audience.
Because Turner was not at a “cursed painter”. He was a member of the Royal Académyl of Arts from the age of 14. While the impressionists had some trouble to make their way into the French society. Turner’s painting is of this view, a great example of the capabilities of innovation and tolerance for the originality of British culture. The Turner painting in his time, it was a revolution.


Image Size 320
Image Size 640
Image Size 800
Image Size 1024


Posted by jean louis mazieres on 2016-06-19 05:20:02


Tagged: , Peintres , Peintures , Painting , Musée , Museum , Museo , Grande Bretagne , Great Britain , United Kingdom , Londres , London , Tate Britain , Joseph Mallord William Turner





IMG_1804 Joseph Mallord William Turner. 1775-1851. Londres. Self-Portrait. vers 1799. Londres Tate Britain – #JHedzWorlD

No comments:

Post a Comment